Ouf ! L'originalité n'est pas morte

Auteur de nombreux ouvrages, Bernard Edelman sait que Littérature et Écriture ne font qu'un.
Ma vie, c'est inventer

En 1977 (hé oui, il faut bien que le crépuscule de la vie descende !), nous avions noté cette phrase extraite de Roman des origines et origines du roman de Marthe Robert, l'incontournable critique littéraire, spécialiste de Kafka, grande fumeuse devant l'Éternel, née à Paris en 1914 dans une famille très modeste et décédée en 1996 : « À la différence du genre traditionnel, assujetti à des prescriptions et à des proscriptions, le roman est sans règles ni frein, ouvert à tous les possibles, en quelque sorte indéfini. » Nous ajouterons, en nous servant de ses propres mots, que tout ce qu'il demande, c'est un esprit inventif, une humeur remuante et une vitalité... Bernard Edelman en est le meilleur exemple. Pour vous en convaincre, il vous suffit de lire son roman Vertécon, dont vous comprendrez, dès la page 10, l'alléchante étrangeté du titre ; et dont la lecture est conduite par d'invraisemblables événements, si habilement emboîtés qu'ils ne pourront que piquer votre indiscrète, fureteuse et légitime curiosité.
Résumé : Un éditeur annonce à l'écrivain Philippe, compagnon de Natacha et du chat Israël, qu'il a perdu beaucoup d'argent à cause de son précédent roman, dont les ventes furent une catastrophe. Aussi lui donne-t-il trois mois pour ficeler une histoire mise à la portée de tous. Pour ce faire, il lui suggère de conquérir les lecteurs avec le sexe, la drogue, l'inceste, la violence, et même la pédophilie. Petit problème : la réalité est loin d'être le truc du protagoniste d'Edelman ! Lui, ce qui l'intéresse, c'est l'invention ; mais surtout l'Écriture. La vraie, celle qui soigne son style, et fait fi des thèmes accommodés aux toquades syntaxiques du moment. Inutile de vous dire comment il se sentira lorsqu'il lui sera proposé d'écrire un scénar... Hardi, éclairant, énergique et fort distrayant. Les mots bombillent et volètent d'une idée à l'autre, avant de se poser sur les pages, où le chaotique défie l'ordre, où l'exaltation a du mal à triompher du désenchantement. Ouf ! L'originalité n'est pas morte. Soupir de soulagement.
Anne-Marie Mitchell
La Marseillaise (9 juillet 2017)


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