« Chère Madame Tissot, Nous vous remercions pour la beauté du texte que vous avez su mettre entre nos mains. »

La remise du prix Livresse, décernée par trois classes de 2nde du lycée Cordouan (Royan), s'est déroulée en deux temps. Il y a d'abord eu la rencontre prévue de longue date avec les élèves, vendredi dernier, pour une présentation de la chaîne du livre et du métier d'éditeur ; puis hier soir, à la médiathèque de Vitré, à l'occasion de la venue de Marlene Tissot, qui termine une résidence d'écriture à Laval (grâce à Lecture en tête). C'est en effet Le Poids du monde qui, à l'unanimité, a séduit les lycéens.


Chère Madame Tissot,

Nous avons aimé votre livre au point de lui décerner le prix Livresse 2017. Votre nouvelle Le Poids du monde nous a émus par sa force tragique et poétique, car elle nous a montré la société d'aujourd'hui à travers le point de vue d'un homme détruit par le chômage et la misère, pourtant aimé de sa femme et de ses enfants. C'est cette histoire d'amour sincère qui rend le dénouement insupportable et nous incite à changer notre regard sur les exclus de la société de consommation. 

Nous vous remercions pour la beauté du texte que vous avez su mettre entre nos mains.
Au plaisir de vous lire encore,
La classe de 2de6 du lycée Cordouan (Royan) 


Marlene s'est prêtée au jeu des réponses-questions, les premières devançant bien souvent, dans le flot des mots, les secondes. Un échange ponctué de lectures à la demande pour le plus grand plaisir de tous.

Commentaires