Prix Pierre Jakez Hélias 2016

2e finaliste

Le prix a été annoncé le 15 octobre, lors de la cérémonie organisée par l'association des écrivains bretons qui a eu lieu à Locquirec.

Pour l'occasion, Raymond a écrit une lettre, reproduite ci-dessous.

Pierre Jakez Hélias
Pierre Jakez Hélias a été mon professeur de français en classes de Première et de Terminale au début des années 1960, à l’Ecole Normale d’Instituteurs de Quimper. Si je ne me souviens plus vraiment de ses cours, je me rappelle sa façon très personnelle de les assurer, marchant d’un pas vif sur toute la largeur de la classe, une gitane blanche se consumant au coin de ses lèvres, ce qui ne l’empêchait nullement de s’exprimer, et son débit était plutôt rapide, car s’il semblait improviser, il ne cherchait jamais ses mots. Toujours élégant, il était le plus souvent vêtu d’un blazer bleu foncé et d’un pantalon clair, d’une chemise blanche agrémentée d’un nœud papillon rouge, parfois vert. Nous l’écoutions, moi surtout, avec un intérêt passionné, d’autant que nous le savions également écrivain. Il n’avait pas encore publié son célèbre Cheval d’orgueil, mais des pièces de théâtre (dont certaines régulièrement représentées) et des poèmes qu’il lui arrivait parfois de nous faire découvrir par le disque.
En fin de Terminale, je lui avais remis un exemplaire de mon premier recueil de poèmes, qu’il avait accepté avec une certaine gratitude, et dont il m’avait ensuite un peu parlé. Bien sûr il m’avait encouragé à poursuivre. Ce que j’ai fait, même s’il l’a toujours ignoré.
Avec Prête-moi ta plume, récit autobiographique où je rends hommage à celle qui m’a transmis le goût de la lecture et de l’écriture, c'est-à-dire à ma mère, je renoue avec mes origines bretonnes. Je n’ai certes pas pensé à mon ancien professeur de français en écrivant ce livre, mais j’aurais apprécié qu’il le lise. Je n’oublie pas que Pierre Jakez Hélias a toujours tenu à honorer les siens, et à faire fructifier cet héritage si précieux qui nous lie au passé et qui nous oblige. Qu’il en soit aujourd’hui remercié.
Raymond Penblanc

À paraître en février 2017
 

et ce mois-ci, dans la collection Dos au mur,
un livre jeunesse illustré par Hugues Breton

Commentaires