Regard de Xavier Houssin sur Violaine Bérot

Le mois de mars dernier, la revue livre-échange a interviewé le chroniqueur littéraire Xavier Houssin. L'occasion pour ce dernier de témoigner de son attachement au travail de Violaine Bérot.

l/é : Quelles rencontres vous ont particulièrement marqué ? 
X. H. : Il y en a eu énormément ! Il est excessivement difficile de répondre à cette question ! (...)  Ce métier permet d’aller au fond des choses avec les auteurs. Par exemple, j’avais découvert Violaine Bérot lorsqu’elle a publié son premier roman, Jehanne, chez Denoël (réédité en 2014 chez Lunatique). C’est un écrivain singulier et sensible qui aborde des sujets périlleux. Grâce à mon métier de chroniqueur, j’ai pu, bien plus tard, la retrouver lorsqu’elle a fait paraître Pas moins que lui et faire un long portrait d’elle pour Libération en me rendant dans les Pyrénées ariégeoises, où elle vit et écrit. 

« Pourquoi devient-on écrivain ? Au terme de quels entrelacs d’origines et d’histoires intimes naissent donc les mots ? Petits hasards, grands choix de vie. Tout prend sa place, son importance, dans le fil des destins. »

Commentaires