Cita'Livres, tout va bien

La cinquième édition du salon CITA'Livres aura lieu les 23 et 24 avril 2016 dans les locaux de l'Arsenal, au cœur de la Citadelle du Château d'Oléron.
Avec tout ce beau monde, l'ambiance promet d'être sacrément animée au premier étage (au rez-de-chaussée sans doute aussi, mais nous n'y serons pas !). Nous ?
Oui, nous, car le stand Lunatique sera pris d'assaut par pas moins de quatre auteurs avec, dans l'ordre de parution :
qui dédicacera Le Succube du tyran  
qui viendra accompagné de Monsieur Ernesto
pour défendre Violences brèves
qui débarquera avec L'Embarquée

Le temps de rien, c’est une reconquête.
Beaucoup de vieux nous tendent les mains avec ce trésor-là posé sur la paume, victorieux, et nous, on prend seulement les trous de leur parole pour les raccommoder avec le sens qui nous intéresse. C’est tout ce qu’on sait faire. « Mais, enfin, maman, on ne met pas son dentier dans sa tasse de café. » On recoud les gestes, aussi.

Pourtant, c’est dans le jour de leur tissu élimé que l’on peut regarder de l’autre côté. Il suffit d’acquiescer et d’applaudir :

« Il y a du jour dans ton tissu, maman. Comme tu es magnifique d’y être enfin arrivée ! Une dentelle comme un mouchoir d’écume. Laisse-moi regarder au travers, j’aperçois l’horizon. »
J’écris des poèmes à la lumière du jour du tissu élimé de maman. Je sais que c’est l’ultime cadeau qu’elle dépose dans mes mains distraites.
pp. 11/12
Vous pouvez lire d'autres extraits de L'Embarquée sur le site.

Commentaires