« forme gisante laissée pour morte dans un coin »

Dernier jour de la très belle exposition d'Aurore *U*, à la BergamoThée (Clermont-Ferrand). Et, franchement, ça vaut le détour (même de 650 km, parole de Bretons).

« Savamment disséminées dans l'espace d'exposition de la BergamoThée, ses 'uvres prennent l'apparence de poupées ou de sculptures qui, tour à tour, amusent, agressent, absorbent ou interpellent.
Corps déformés par la maternité, forme gisante laissée pour morte dans un coin, femme vénale ou femme exploitée, femme-enfant qui se projette dans le conte… Autant de tableaux qu'Aurore *U* coud délicatement, parfois rehaussés de brillants, de paillettes ou de strass, comme pour sacraliser les blessures de toutes les Femmes. », La Montagne (juillet 2015)



L’élégance du lieu, calme et cosy, se prête à merveille à l’exposition de ces poupées étranges, aussi belles qu'inquiétantes, tantôt drôles, tantôt émouvantes. Un travail exigeant, bannissant toute vanité : un vrai travail d'artiste, soulevant mille et une questions, et surtout imposant son talent.

Commentaires