« Et jamais un merci. Jamais le plus petit signe de reconnaissance. »

Jérémie Lefebvre n’a peur de rien et retournera, à quelques jours de la rentrée scolaire, à Buchy, pour y signer son roman. Il sera à la librairie Papier et Plumes le 3 octobre, de 9h30 à midi.

Pour fêter la bonne nouvelle, voici un extrait qui vous replongera dans les couloirs du Collège de Buchy :

« Et jamais un merci. Jamais le plus petit signe de reconnaissance. Jamais personne ne prenait le temps, après m’avoir craché dessus et vidé ma trousse dans les waters, de s’attarder une minute pour me dire que c’était gentil de ma part d’endosser le rôle de la serpillère sur laquelle tout le monde s’essuie, qu’ainsi les autres pouvaient dépasser leurs différences pour former un groupe uni et fraternel, que sans moi la 5e 7 se serait divisée en bandes rivales, que les résultats en classe s’en seraient ressentis et que des élèves scolairement fragiles comme Halbout et Fleury se seraient retrouvés handicapés, peut-être même orientés en quatrième technique. Ça n’aurait pas été grand-chose de me dire que je jouais un rôle dans la collectivité. Une phrase aurait pu suffire, une petite phrase assortie d’une ou deux insultes, par exemple : « Hé, la petite fille, arrête de croire que tout le monde te rejette, sans toi on ne saurait pas avec quoi se torcher le cul », ça m’aurait fait plaisir. Mais non. À peine mes larmes obtenues, ils n’avaient plus l’air de remarquer ma présence, de sorte que je ne savais plus s’il m’était arrivé quelque chose ou si j’avais tout imaginé. »

p. 90

À lire sur le site, d’autres extraits du Collège de Buchy, le nouveau roman de Jérémie Lefebvre.

Commentaires