« J’ai besoin de violence, de sueur et de sang. »

« Je vais me battre. Me battre comme une enragée. J’ai besoin de violence, de sueur et de sang. Je vais me battre à tous les faire frémir, ceux que j’aime et ceux que je n’aime pas, je vais me battre pour qu’ils aient peur, tous, qu’ils arrêtent cette histoire stupide, qu’ils comprennent.
Que lui, surtout, comprenne.
J’ai envie de pleurer.

Pleure Jehanne, pleure. Tu n’as pas fini d’en avoir envie…

Cet homme en face de moi c’est le Bâtard d’Orléans. C’est lui qui doit protéger la ville, c’est auprès de lui que nous venons combattre. Et voilà qu’il m’explique, calmement, qu’à l’endroit où nous sommes nous avons dépassé la ville, l’avons même contournée pour éviter l’ennemi. Et il me dit cela le plus naturellement du monde, à moi qui veux me noyer dans le sang, à moi qui attends comme une délivrance cet affrontement.
Je voudrais les gifler tous. Lâches et menteurs qui m’entourent. Je suis là pour me battre et tous me protègent comme une poupée trop fragile. Je sens la colère, la colère noire et mauvaise qui monte en moi, la colère vite suivie des cris et des larmes. »
p. 51


Commentaires