Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du mai, 2013

B.O. originale

B.O. pour Béthune et Orange, les deux villes où, samedi et dimanche, se dérouleront deux importantes rencontres littéraires pour lesquelles Lunatique fera le grand écart, un pied à Béthune (Escales des Lettres) et l'autre à Orange (L'Antre des Livres).

Le samedi, à Orange, Marlene Tissot lira des extraits et dédicacera son roman Mailles à l'envers ; tandis que le dimanche, à Béthune,  Thierry Moral présentera et signera son roman Fred Loram.

Tous les renseignements sur les sites dédiés : Escales des LettresetL'Antre des Livres

Kiel me again

Une grande partie du charme de la Literaturhaus de Kiel tient à son verdoyant environnement, anciennement jardin botanique.À l'occasion du Festival européen du Premier Roman, des affichettes présentant les traductions allemandes des extraits lus par les auteurs parsemaient le parc.

Marlene Tissot a eu la chance (et la joie et l'honneur) de rencontrer Frank Sievers, le traducteur allemand qui a travaillé sur les trois extraits retenus pour la soirée d'inauguration du Festival. Surtout, il a lu tout Mailles à l'envers et souhaitait avoir l'occasion de dire à Marlene tout le bien qu'il en pensait (véridique, j'étais là !).

Les auteurs devaient d'abord lire un ou plusieurs extraits de leur roman dans la langue d'origine, puis un acteur (ou une actrice comme ici) les reprenait en allemand pour s'assurer que le public put suivre.


Extraits Premiers Romans FESTIVAL DE KIEL 2013

Malgré tout, l'ambiance était fort sympathique et décontractée. Nous avons m…

« Jedes Buch hat seine Melodie » *

(* : Chaque livre a sa propre mélodie)


Toute bonne chose ayant une fin, nous voici revenus du 11e Festival européen du Premier Roman qui se déroulait du 23 au 26 mai à la Literaturhaus de Kiel (sise dans un ancien jardin botanique).

Les auteurs ont eu droit à la traditionnelle photo de groupe sur la terrasse de l'hôtel, au soleil et face à la rade où voguaient d'impressionnants paquebots. Avec, de gauche à droite et de haut en bas : Kjersti Anfinnsen, Arezu Weitholz, Agnes Szil, Sander KollaardMarlene TissotAki Ollikainen, Zośka Papuẑanka, Florian Illichmann-Rajchl, Stefano Jorio, Stine Pilgaard et Jolanda Piniel.
Que dit le Kieler Nachrichten à propos de Mailles à l'envers ? « C'est particulièrement surprenant avec Mailles à l'envers de la française Marlène Tissot. En réalité, déjà, le titre est intraduisible. Mailles gauches ne laisse rien entendre de la contradiction de "l'envers" (qui induit aussi une action autour). Et puis, le son des mots : &q…

La toute petite fille monstre met K.-O. la culture

Culturopoing se présente comme le partenaire de vos ébats culturels, et l'on veut bien le croire à lire la très belle recension de La toute petite fille monstre parue récemment.

On ne résiste pas au plaisir de vous la copier in extenso :
« Inspiré de la vie d'une criminelle de guerre en Bosnie, ce premier roman aborde son sujet avec une étonnante maturité littéraire et philosophique. Un court roman qui prend à contre-pied les ressorts sordides/pathétiques/moraux que l'évocation de la vie de la "toute petite fille monstre" risquait d'aisément emprunter.Menue, âgée de 16 ans seulement, Monika se rend coupable d'actes monstrueux à Brčko en 1992 en plein cœur des guerres de Yougoslavie. La véritable Monika sera arrêtée en décembre 2011, alors qu'une Monika alternative, détachée de son aînée par un processus d'incarnation littéraire, continue à errer dans l'esprit de ses lecteurs.Car là réside la force et la qualité de cet ouvrage. Roman concis et si…

Épisode 2 épicétou

Le deuxième épisode de Fred Loram est en ligne sur le site Terri(s)toires!


Lire la suite.


Bornes to Kiel ? 1300

Et qu'est-ce Kiel y a, là-bas ?


L'Institut français de Kiel qui nous invite, Marlene Tissot et Lunatique, à prendre part au Festival européen du Premier Roman, du 23 au 26 mai de cette année.

Ça raconte quoi ? Eh bien, grosso modo que, lors de ce 11e festival européen du premier roman, des auteurs de différents pays, vont se réunir, accompagnés d'un représentant de leurs maisons d'édition respectives.

La nouvelle littérature européenne se présentera, en ouverture du festival, avec la lecture, en langue originale et traductions en anglais et en allemand, d'extraits de leurs œuvres, présentés par Eva Krautwig et Nils Aulike.

Jeudi 23 mai19 h / 23 h :Lecture d'extraits de roman par les auteurs
Vendredi 24 mai9 h 30 / 13 h :Présentation des auteurs, romans et éditeurs (I)19 h : L'auteur en tant que producteur et marchandise
Samedi 25 mai9 h 30 / 13 h : Présentation des auteurs, romans et éditeurs (II)15 h / 18 h : Le deuxième roman sous la perspective des auteurs / L…

L'Art du mai... contentement (Forcalquier des Livres)

Dans le cadre de l’Art de Mai, l’association Forcalquier des Livres (FdL) organise une manifestation intitulée l’Art du mai…contentement. Elle se tiendra du 31 mai au 2 juin à la Maison des Métiers du Livre à Forcalquier dans les Alpes de Haute Provence.
Pour cette année 2013, FdL vous invite à participer à un atelier ouvert à tous pour la réalisation de petits livres d’artistes, sur le modèle de ceux que l’on peut trouver au hasard des rues et des marchés au Brésil, souvent suspendus à des cordes, d’où le nom de cordel. (Participation à l’atelier sur réservation. Vite, il reste encore des places !)Pierre Laroche, animateur de l’atelier exposera ses gravures et une présentation des cordels.
Tous les renseignements sont consultables (et détaillés) sur le site de FdL.

Et c'est le Trame(s) !

La liste des  exposants aux 5es Rencontres de l'Édition et de la Création est en ligne : liste des exposants.Régulièrement mise à jour en fonction des inscriptions, elle laisse déjà présager de la qualité de ces rencontres (le dimanche 30 juin prochain, de 10 heures à 18 heures, au sein du Musée du Textile et de la vie sociale, à Fourmies).

Trame(s) ? Nous vous en avons déjà parlé : Il se Trame(s) quelque chose.
Si le salon ne dure pas plus d'un jour, il est précédé de moult animations (ateliers,  lectures/performancesrencontres, expositionsspectacles).



Seront à nos côtés (l'un à gauche et l'autre à droite ? tous les deux du même côté ? Rien n'est défini encore, nous aviserons sur place)Thierry Moral(Fred Loram) etDenis Tellier(Adrien de la vallée de Thurroch). Ça promet !

Decize delà

Des salons, on y cause ; des salons, on en cause !Mais d'abord, nous tenons à remercier les membres de l'association Lire sous les Halles qui se sont tous donné beaucoup de mal pour que tout se passe bien. Nous étions comme des coqs « empâtés » (tant il y avait à grignoter tout au long de la journée !).
Patrick Da Silvaet ses achats sur le stand Lunatique
Jean-Noël Leblanc
Du plus loin au plus près :
Éditions Luce Wilquin
Quadrature, éditeur de nouvelles
Lunatik, auteur de Tous crocs dehors, prix de Decize 2012
Arnaud Modat, auteur de La Fée Amphète, sélection 2013Ne manquez pas le compte rendu de Lunatik sur ce même salon !
Renaud et François des Éditions du Chemin de fer
Pascal Arnaud des éditions D'un noir si bleu