Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du février, 2013

C'est vous qui le dites... à propos du Goût de la crêpe au chocolat

Tandis que Léna Ellka s'attelle à répondre aux nombreux courriers de lycéens ayant lu Le Goût de la crêpe au chocolatdans le cadre du Festival du Premier Roman de Chambéry, nous, nous lorgnons plutôt du côté des commentaires laissés sur le site. Le dernier en date :

Et voilà, Le Goût de la crêpe au chocolat, c'est... comment dire ? une saveur incomparable. 
Lénasera en dédicaces au Salon du Livre de Paris, le samedi 23 mars, de 14 h 30 à 15 h 30, sur le stand régional des Pays de La Loire (Hall 2, F 53). Venez nombreux savourer sa Crêpe !

Si tout pouvait Allers Simples-ment

Xavier Houssin est un homme de lettres... de noblesse. Si vous ne le connaissez pas encore, vous pouvez croiser ses mots sur cette page :

Un bel exercice de style intimiste, dont le phrasé délicat n'est pas sans rappeler le coup de crayon de Robert Petit-Lorraine, quelques traits arrondis pour croquer un volume, déliés  pour esquisser pour un mouvement ; rien de plus, ce serait trop.

Le prochain roman de Violaine Bérot, Pas moins que lui, ne sortira pas dans un an mais dans moins d'un mois.Sinon, oui, « Ce serait bien de signaler [la] réédition [de Tout pour Titou], en attendant... » !

Le Lire et le Rire

Thierry Moral répondait la semaine dernière aux questions de Jérôme Bailly sur Radio Scarpe Sensée. Il est possible de les réécouter sur le site Lunatique :Présentation des parties 1 et 2Pourquoi écrireLe travail de lecture Quel public pour Fred LoramEt les éditions Lunatique (bah vi, quand même !)De nouveaux extraits ont par la même occasion été ajoutés :Le bal du 14 juilletVa voir chez GuignolLe ciel laiteux parvient à me décrocher un sourire
Conteur, raconteur, Thierry a enregistré pour nous des extraits d'autres romans que Fred Loram :


La Véritable Histoire de la mienne, dePhilippe Guyral
Danse avec Jésus, de Jérémie LefebvreCela dit, Jérémie, à l'occasion de son passage sur Radio Fréquence Paris Pluriellea lu lui aussi des extraits de son propre roman.

On nous cache tout, on nous dit rien ! ♫♪♫

Il paraît que l'un des titres de notre catalogue a remporté un Prix régional du premier roman. Chouette ? Oui et non.D'abord, c'est l'auteur lui-même qui, six mois plus tôt, nous informe que son roman va concourir pour ce prix. Tiens, bizarre, personne du comité de pilotage n'a estimé que nous devions entrer dans le secret des dieux ?Coup de fil, message répondeur.Pas de réponse.E-mail, questions à foison (Qu'en est-il des modalités d'inscription et de participation ?  En quoi consiste ce prix, aussi, s'il vous plaît ?  Que gagne le lauréat ? Comment et sur quels critères la sélection se fait-elle ?  Combien y a-t-il d'ouvrages en lice ?  Où se procurer la liste ?  Qui note et vote ? Enfin, quelles sont les implications d'une telle sélection ? À quoi est-ce que cela nous engage ? Peut-on déjà en parler ? Et, surtout, quand seront connus les résultats ? - message du 16 octobre 2012).Pas de réponse.Les liens fournis par l'auteur ne son…

RadioPlus que bien

Reçus ce matin de Radio Plus, les extraits lus par Thierry Moral lors de son passage, il y a quelques jours de ça, dans l'émission animée par Christophe Lesueur, La Vie des Livres.
Vous pouvez désormais les réentendre à loisir sur la page dédiée sur le site :
Première partie : la presqu'îleMatin grisPropriétaireTrois choixListe de coursesTour d'horizonCriqueL'AX griseDistanceDeuxième partie : Paname
Du gris bien épais pour colmater le toutUne fois dehors, j'avale les mètres de bitumeDu rose clignotant pour finir en beautéJe me suis creusé la tête pour trouver une idée avec un grand ITroisième partie : le Grand NordLe problème, c'est l'espèce humaineLe fond du fondL'éclosion des fleurs, la mutation des chenilles en papillons
Tout un programme !

C'est le petit Danse avec Jésus en culotte de velours !

Avec retard — que Dieu me pardonne ! —, l'interview de Jérémie Lefebvre par Jean-Claude Caillette de Radio Fréquence Paris Plurielle est en ligne sur le site Lunatique.
ICI pour la synthèse de Danse avec Jésus et l'introduction des principaux personnages, et pour la lecture de nouveaux extraits toujours aussi réjouissants.
Jérémie dédicacera son romansur le stand régional des Pays de la Loire (Hall 2 - stand F 053) au Salon du Livre de Parisle dimanche 24 mars, entre 16 et 17 heures.

Boudiou, Bondues !

Organisé à l’initiative de la municipalité, le Salon du Livre de Bondues-Lille métropole a toujours mis l’accent sur la convivialité. Les animations programmées distrairont tous les âges et tous les publics : Les incontournables tels que les séances de dédicaces, les rencontres, débats, échanges et forums pour les grands, le théâtre, marionnettes, vidéos ou encore lecture de contes pour les plus petits...
On l'écoutait tout à l'heure dans l'émission La Puce à l'oreille sur Radio Scarpe Sensée, et voilà qu'il refait parler de lui. Qui ? Thierry Moral, bien sûr ! qui signera son roman Fred Loram deux jours durant (les 16 et 17 mars 2013) au Salon du Livre de Bondues-Lille métropole.

On va faire un carton

Ça y est, les livres pour exposer sur le stand des Pays de la Loire au Salon du Livre de Paris sont dans le carton. Un petit peu de chaque titre, évidemment. Nous sommes pour la bibliodiversité.

Il se Trame(s) quelque chose

La prochaine édition de "Trame(s) : rencontres de l'édition et de la création" se tiendra le samedi 29 et le dimanche 30 juin 2013 au Musée du Textile et de la Vie Sociale de Fourmies.
MissionÀ travers expositions, jardins de lecture et performance artistique, Trame(s) entend montrer l’étonnante richesse du livre et sa surprenante plasticité à répondre à toute forme de création. Une large place est laissée aux livres avec la présence sur le Salon de nombreux auteurs et éditeurs.
DescriptionTrame(s), un salon littéraire unique dans la région, met à l'honneur le rôle de l'édition et la figure de l'éditeur dans la création littéraire et artistique. Des dizaines d'exposants, maisons d'édition modestes ou plus importantes, de France ou de Belgique, prennent place au cœur des machines à tisser ou à filer du musée fourmisien et vous proposent le meilleur de leur production : du livre pour enfants aux bandes dessinées, en passant par les mangas, les polars, les…

Forcalquier des Livres

Forcalquier des Livres est une association qui propose et organise tout au long de l'année plusieurs manifestations autour du livre :

Fêtes du livrePour une découverte des métiers du Livre avec les associations du Pays de Forcalquier, les écoles, les librairies, la bibliothèque et les professionnels du Livre…

Fêtes du livre d'artisteMise à l’honneur des artistes, des auteurs et des créateurs de livres avec les associations du Pays de Forcalquier, les écoles, les librairies, la bibliothèque et les professionnels du Livre…
Art de maiAtelier de fabrication de livres d’artistes animé par un artiste ou un artisan du livre qui expose ses créations.
Soupers littérairesPour accompagner un repas réalisé autour d’un thème, les convives partagent la lecture de leurs textes sur ce même thème. 
Résidences d'auteur
Démonstration, stages et formationsDes professionnels partageant leurs savoir-faire pour tous les publics.Poésie ; lithographie ; écriture ; fabrication de papier végétal ; lecture…

Prêt pour une e-Scarp'-ade avec Fred Loram ?

Radio Scarpe Sensée est une radio associative qui émet depuis 30 ans (1982 pour les non-matheux).Cet après-midi, Thierry Moralétait l'invité de Jérôme Bailly. Ils ont enregistré quarante-cinq minutes d'émission : interview, lecture d'extraits de Fred Loram, entrecoupée de musique. La Puce à l'oreille sera diffusée jeudi 21 à 18 h 10 et repassera le lendemain, vendredi 22 à 13 h 10.


Sport cérébral

Lu sur le site des Sportiviales :Le bouche à oreille dans le milieu incite les auteurs et éditeurs régionaux à « ETRE PRESENTS » à Vitré. Il se dit que c’est un salon sympa, à dimension humaine.


Habitant à 15 km de Vitré, nous ne pouvions qu'être séduits et demander nous aussi à être présents. Ainsi sommes-nous désormais inscrits pour l'édition 2013 de ce salon mettant en vedette les auteurs et éditeurs régionaux.Le salon du livre se tiendra les 27 et 28 avril 2013, place du Général-de Gaulle.

Jours Ferrier pour faire l'éloge de l'oisiveté

Bertrand Ferrier a été choisi pour animer un atelier d'écriture à La Baconnière (Communauté des communes de l'Ernée). Cet atelier s'étalera en trois séances de deux heures chacune, les samedis 16 et 23 mars, puis le samedi 6 avril 2013, de 10 h 30 à 12 h 30.Le thème en sera l'éloge de l'oisiveté, en amont du spectacle plusieurs fois primé (Prix de la critique 2010 - Meilleur seul en scène - Coup de cœur du Figaro) d'après Bertrand Russell (prix Nobel de littérature).

Ce sera aussi l'occasion, pour les heureux habitants de La Mayenne, de découvrir, après Marlene Tissot, sélectionnée pour le Prix du Premier Roman de Laval avec son roman Mailles à l'envers, après Violaine Bérot(Tout pour TitouetPas moins que lui), en résidence d'auteur cette année dans le cadre de Lecture en Tête, et après Thierry Moral(Fred Loram) venu interpréter (tiens donc) un spectacle inspiré d'un roman de Bertrand Ferrier (Happy End), un autre auteur Lunatique, à qui l'on…

Livralire livre à vivre

Livralire Livre à vivre est un blog littéraire plutôt orienté imaginaire, fantasy et mystère. Il est bon de voir qu'un lecteur ne se cantonne pas à un genre et jette un œil sur des pages de littérature contemporaine disons « plus classique ».

Notre blogueuse du jour n'a pas boudé son plaisir et a rédigé une chronique qui, sans trop en révéler, rend parfaitement compte de la tension qui empêche de lâcher Tout pour Titou, de Violaine Bérot, avant la fin.

Et si vous souhaitez ménager vos nœils, lisez la chronique in situ, sur le blog Livralire Livre à vivre.

Articles indéfinis

Quelques articles de presse glanés ici ou là (Ouest-France, Le Courrier de Mayenne) dans lesquels, Violaine Bérot, en résidence d'auteur à Laval, répond aux questions à propos de son parcours d'écrivain, d'une résidence d'auteur (comment y accède-t-on ? qu'y fait-on ?), ou encore à propos des thèmes abordés dans ses romans, anciens ou qui font l'actualité, tels Tout pour Titou (février 2013) et Pas moins que lui (mars 2013).
photo volée sans vergogne sur le site de Lecture en Tête
EntretienViolaine Bérot, écrivain en résidence d'octobre à juin avec l'association Lecture en Tête.Pouvez-vous nous raconter votre parcours d'écrivain ?
J'ai 45 ans et je suis originaire des Pyrénées. Depuis que je suis toute petite j'écris. J'ai suivi des études d'informatique et j'ai travaillé comme ingénieur en informatique. J'ai publié mon premier roman en 1995, Jehanne, l'histoire de Jeanne d'Arc revue et corrigée, pour lequel j'ai été…

Attention Angers !

Tout contents de notre participation au premier salon Mots de Femmes (Tiercé, 2012), nous avons déjà retenu une place pour la prochaine édition qui se tiendra, cette fois, à Angers, le 19 octobre.


Il est vrai que le catalogue Lunatique fait la part belle aux femmes ; jugez vous-mêmes !

Nous ne manquerons pas de vous donner plus d'informations sur l'événement en temps voulu.

Livre aux Trésors

Livre aux Trésors est une librairie indépendante liégeoise, membre d'Initiales.org.À la très, très longue liste des auteurs qui leur ont rendu visite (lectures, échanges, débats et petit verre de vin) s'ajoutera bientôt Nadine Janssens qui passera en voisine, ses Histoires marmonnées sous le bras.Rendez-vous donc place Xavier-Neujean le mercredi 13 mars, à partir de 18 h 30.crédit photo : Genaro Marcos Navas, 2013

Le livre se livre

« il était offert aux hommes dans une formule à très haut débit, sans abonnement, gratuit et illimité. »

De quoi qui cause ? Citation ponctionnée dans Danse avec Jésus pour évoquer le lien sur le site de Jérémie Lefebvre, où l'on peut réécouter l'émission Le Lire et le dire de Jean-Claude Caillette (Radio Fréquence Paris Plurielle).

Bienvenue chez Jérémie !Cliquez sur Actualités, descendez, descendez, descendez et... stop !

Arrêtez-vous dès que vous voyez ça :