« Je suis une boule de linge qui tourne. »


Roman expurgé de toute narration classique, Tout pour Titou nous plonge sans ménagement au cœur des pensées intimes de chacun des protagonistes. Une exigence stylistique qui nous contraint à affronter tour à tour leur délire, leur colère, leur désarroi ou leur peur.
Implacable et monstrueux, ce court récit n’en est pas moins d’une noirceur éblouissante.



L’autre

C’est comme si j’étais à l’intérieur de la machine à laver.
Je suis une boule de linge qui tourne. Je suis une boule. Je tourne. Un coup dans un sens, un coup dans l’autre. Je suis une boule de linge, une boule très serrée, qui tourne derrière le hublot de la machine à laver.
Ça me fait mal au ventre, de tourner.
La machine à laver ne s’arrêtera jamais. Je tourne. Je suis une boule serrée dedans. Je tournerai toujours. La machine à laver va m’avaler.
p. 116

D'autres extraits de Tout pour Titou sont disponibles sur le site.

Commentaires