Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du avril, 2012

Télégramme : Funambules virgule bien point

Hier, dans le Télégramme de Morlaix, paraissait une critique de Funambules (sous la plume de Chantal Livolant).
Version papier, ça donne ça :

Mauvais Potage inonde les vitrines des librairies !

Mauvais Potage, c'est pas de la soupe ! Et les libraires s'y connaissent, qui le mettent en avant sur leurs étals ou dans leurs vitrines :La Friche(rue Léon Frot, dans le XIe)
Folies d'Encre (Montreuil)
Mille Pages (Vincennes)
(crédit photos : Élodie da Silva)

Fête de la librairie indépendante 2012

450 librairies se mobilisent aujourd'hui en France et Belgique le samedi 28 avril 2012 dans le cadre de laSant Jordi:14ème fête de la librairie par les libraires indépendants.
Pour lire le communiqué de presse de Damien Laval (Association Verbes) : ici.


Liste complète des librairies participantes : .
Vous reconnaîtrez parmi les noms cités :Folies d'Encre (Montreuil)Mille Pages (Vincennes)Librairie du Pincerais (Poissy)La Friche (Paris)

Librairie Mille Pages

Pour rester dans la course à Vincennes, autant faire ses petites emplettes à la librairie Mille Pages!

D'abord, le lieu est beau, vaste, bien fourni et... voici un petit blog où l'on en parle bien.Mais le mieux, c'est peut-être d'aller directement sur place vous forger votre propre opinion. Quitte au passage (à la caisse) à vous offrir un Mauvais Potage...

Matin bonheur...

Demain samedi, n'oubliez pas de vous brancher dès 10 heures sur Radio Méga pour écouter les derniers extraits de Mailles à l'envers lus par Marlene Tissot et Gilles Thabourin, l'animateur de l'émission les 2 D.
Voilà, c'est dit. Vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Librairie Folies d'Encre

Focus sur une librairie qui a la cote,  Folies d'Encre à Montreuil.
(Les photos ne sont pas de nous, glanées sur Google. Merci aux propriétaires des droits : c'est pour la bonne cause !)

Si le lien donné et les photos volées ne vous motive pas plus que ça à aller fureter sur place, sachez qu'on y trouve le recueil d'Élodie Da Silva, Mauvais Potage... 

Chambéry : présélection 2013

Sur les 80 titres retenus pour concourir lors de l'édition 2013 du Festival du Premier Roman de Chambéry figurent 2 livres estampillés Lunatique. Pas mal !
Le Festival du premier roman de Chambéry-Savoie va fêter cette année ses 25 ans. L'édition 2013 est déjà en marche.
Son principe : inviter des auteurs de premier roman choisis par quelque 3000 lecteurs parmi une liste d'environ 80 titres parus entre le 1er novembre 2011 et le 31 octobre 2012.
Ces titres sont lus en France mais aussi en Italie, en Allemagne, en Roumanie, en Suisse et en Belgique par 3000 lecteurs, scolaires, étudiants, adultes de tous les milieux sociaux.La communauté de lecteurs du Festival vote début mars pour les 15 auteurs de premiers romans francophones qu’ils souhaitent inviter en mai pour 4 jours de festivités.Les lecteurs invitent ainsi 15 auteurs francophones, mais également 8 auteurs européens.
Les deux titres ayant retenu l'attention des organisateurs sont : Le Goût de la crêpe au chocolat, de…

Les Funambules se livrent à Paris

Communiqué de presse
Paris se Livre4e salon du livre sur Paris56 auteurs au 56e étage !
Le plus élevé des salons du livre ! Après le succès de l’an dernier, ce salon consacré à Paris et à ses écrivains se tiendra les 22 et 23 juin prochain, toujours au sommet de la Tour Montparnasse.Tous les genres y seront représentés : littérature, essais, jeunesse, polars, architecture, beaux-arts, bande dessinée…Dédicaces d’auteurs, rencontres et débats animeront ces deux journées.Cette année, le Prix Tour Montparnasse, prix de la vie artistique parisienne se dédouble. Deux prix seront décernés, l’un dans la catégorie Littérature et l’autre dans la catégorie Beaux-livres.Manifestation organisée par l’association ACE 15, la Mairie du 15e, la Tour Montparnasse, en partenariat avec la librairie Le Divan et l’agence Zellige.
Lieu :Tour Montparnasse, 56e étageHoraires :vendredi 22 juin de 14h30 à 20hsamedi 23 juin de 10h à 19hCocktail inaugural le 22 juin à 13h.Entrée libre, avec accès à la nouvelle terra…

Jeu de piste

Il faut prévenir les autres (lecteurs potentiels) que Il faut prévenir les autres, le recueil de Sarah Taupin, abonde dans la librairieLe Parchemin(rue de Grenelle, dans le VIIe arrdt de Paris).

Quelques autres bonnes adresses, à commencer par Le Monte en l'Air (rue Ménilmontant, dans le XXe arrdt de Paris) où l'on sert Mauvais Potage.On trouve encore le recueil d'Élodie Da Silva chez le libraire bouquiniste Le Livre à venir (rue Oberkampf, dans le XIe arrdt de Paris)...

ou encore à La Friche (rue Léon Frot, dans le XIe, toujours).

"Cendrillon était sourde comme un pot..."

Marlene Tissot lit le samedi matin des extraits de son roman Mailles à l'envers(sur Radio Méga, de 10 à 11 heures).
Vous pouvez la réécouter à loisir sur la page "Extraits MAILLES" du site.

Poésie dans le Lubéron, Festival Hors cadre

L'association Hors cadre organise le 1er mai à La Bastidonne, commune du sud Luberon, une manifestation autour de la poésie, avec (entre autres) Marlene Tissot: lectures, présentation de l'auteur (entre autres), de son œuvre et de ses livres dans une galerie-librairie.

Demandez le programme !Communiqué de presse.

Butinement

Eh, oui ! outre le butinage (action de butiner), il existe le butinement (action de butiner dans son résultat) : la classe !Mais passons aux choses sérieuses et étudions un peu notre butin (produit d'un vol, d'un pillage ou, plus gentiment : ce que l'on grappille ça et là, voire : trouvailles faites au bout de longues et patientes recherches. Selon votre humeur ou vos dispositions à notre égard, choisissez la définition qui vous convient).
Il y a d'abord la fantastique découverte de Mon grenier est une forteresse imprenable :
Le blog vaut le détour, mais la page Facebook est encore mieux !
Dans le genre farfelu ET intéressant, passez donc rendre une petite visite au Docteur Duchmoll, qui répond à toutes vos questions.
Enfin, il existe ce blog passionnant, l'I.I.R.E.F.L :
Voilà, c'est samedi, il fait moche, Marlene Tissot a lu ce matin des extraits de Mailles à l'envers sur Radio Méga : que faire d'autre en attendant samedi prochain qu'il fasse beau et qu…

La Véritable Histoire de Philippe racontée par Marc

Sans blague, La Véritable Histoire de la mienne de Philippe Guyral est audible sur le site. Enfin, en partie. Quelques extraits seulement.
Cliquez sur la page "Extraits LA MIENNE", ouvrez grand vos oreilles et faites-vous plaisir...Au choix : le monde du travail ou le déjeuner en famille, il y en a pour tous les rires.

Librairies coup de cœur : Urubu et Le Furet du Nord

Voilà une librairie dont on peut suivre les conseils de lecture les yeux ouverts (tant qu'à faire !) : Urubu.

Pourquoi on vous dit ça ?Parce qu'on y trouve Mailles à l'envers, hé, hé, hé !

Et puis... Le Furet du Nord aussi aime Marlene Tissot, c'est dire s'ils sont futés au Furet !


Paris à l'Air affairé

Pas question de laisser Bertrand Ferrier seul dans les locaux de Paris à l'Air Livre présenter L'Homme qui n'avait pas de chat ! Donc, le mois dernier, nous l'avons sournoisement suivi (non mais !).
Après-midi entre gens de bonne compagnie tout en images :Batist et Wuwu préparent qui le matériel, qui le café
Pour découvrir l'interview (on entend même Bertrand parler dans le micro !), cliquez ici.
Puis, parce que c'était l'heure de l'apéro, qu'il faisait beau et que nous formions une bande de petits rigolos, RV au bistrot !
Bertrand et son cadeau de la Mairie de Paris(un magnifique livre de photos sur Paris)
Il y avait de l'animation à notre table !

Funambules, c'est peut-être Le Grand Bazart, mais pas n'importe quoi !

Petite chronique bien sympathique autour de Funambules, de Julia Germillon.Où ça ? Sur le site du Grand Bazart ! À découvrir sans hésitation. Le site et la chronique.

"Une écriture très visuelle accompagnée d’un style épuré qui attire le lecteur grâce aux croquis lumineux d’êtres humains dessinés dans l’ombre d’une société qui ne comprend pas sa jeunesse."
"Funambules, est un récit intemporel débordant de vérité qui propose un regard aguerri sur son époque. À découvrir sans hésitation tant pour la narration fascinante que pour le talent d’écriture de Julia Germillon."
Pour découvrir l'article in situ.Pour découvrir le site (si vous n'avez pas cliqué plus haut).Et, tant qu'à faire, pour découvrir le site de Fanny Lebez qui signe cette chronique, ne serait-ce que parce qu'elle cite Lunatique (sur Twitter).

Il faut savoir écouter les autres

Il faut prévenir les autres s'écoute désormais, grâce à Marc Deprun. Enfin, quelques extraits seulement.Ne boudons pas notre plaisir, écoutons, frémissons et rions en allant sur la page "Extraits LES AUTRES".

Le mystère du masque Pendé enfin résolu

Refrain:Pendé, Pendé, tous possédés!Pendé Pendé, la culture Yeah!Pendé, Pendé! Oyez! Oyez!À votr’ barbe, Olé! Olé!Pendé! Oyez! Oyez! O Yeah, Pendé, Pendé!
Quand il s’est agi de choisir un emblème pour signaler au monde la singularité de notre petite épicerie, je n’ai pas eu besoin de chercher bien loin... Là, au-dessus de moi, sur une console branlante, se trouvait un masque rituel Pendé. Il était mon compagnon bien avant même que l’idée d’une quelconque maison d’éditions s’invitât. Plus, qu’elle me tombât sur la tête à la manière d’un cadeau immérité. Comme quoi, le « je-m’en-foutisme » paie !
Pendé...Déformé, bicolore de manière brutale, ce masque Pendé montre de façon simple et évidente les souffrances universelles. Aussi épuré qu’un panneau de signalisation routière : ici sont les tourments des hommes, y voit-on clairement.Et puis il y a ces deux couleurs, bien souvent le noir et le blanc, (ici le rouge et le blanc). Elles figurent cette scission qui torture le malade avant la cérém…

Par ici la bonne soupe !

Nouveaux extraits sonores lus par Marc Deprun : Mauvais Potage est en ligne.

Allez sur la page "Extraits POTAGE", le lecteur mp3 s'utilise comme un vrai sans le casque !

Bleu pomme

Il y a quelques temps déjà, nous vous faisions visiter les Frigos de Paris, où se niche radioflemme. Mais elle partage son compartiment avec cette autre webradio : Bleu Pomme.
Voilà, c'est dit. Il n'y a plus qu'à écouter, maintenant.

Funambules VS Goliath

Jérôme Caylaa fait de Funambulesle sujet de sa dernière chronique :« Un roman, sûrement, mais aussi un conte philosophique sur les espoirs des jeunes adultes à l’aube d’entrer dans un monde ne les attendant pas. Un univers bien décrit avec des personnages attachants, à coup sûr un livre mettant le doigt là où la bas blesse… »
Pour découvrir le blog des Chroniques de Goliath.Pour lire l'intégralité de la critique.

Mailles à l'envers, c'est Méga !

Petit rappel pour ceux qui auraient raté l'information : Marlene Tissot est l'invitée, trois samedis matin de suite, de Radio Méga.

L'animateur des Deux D, Gilles Thabourin, l'accueillera dès 10 heures pour lire des extraits de Mailles à l'envers.