C'est vous qui le dites... à propos de Mailles à l'envers

Difficile de rester de marbre à la lecture du  roman de Marlene TissotMailles à l'envers :
« J'ai tout lu ! Il est terrible ton livre ! Dérangeant et poétique avec une écriture IMPECCABLE! Limpide, dégraissée, bravo ! »
Aglaé du site Les Aglamiettes


« Marlene Tissot, dont j’ai lu le livre avidement, punche ! Il cogne et, s’il est cru, ce n’est jamais sans raison. Chaque phrase est courte, vous coupe le souffle, vous pousse dans les cordes. No mercy! Tout en "crochet court" ! Pourtant, derrière cette sauvagerie, à la manière d’un contre-moule, il existerait bien des tendresses qui ne peuvent pas éclore. Ne parlons pas de s’épanouir ! Pas le temps ! Pas de répit ! Jamais !
Pour moi, Mailles à l'envers est un livre rock, sans concession. Vous avez oublié le sens de ce mot ? Mais pas de souci, je vous le rappelle : est rock tout ce qui cogne dans la marge. « Rock » ne caractérise pas uniquement la musique : Jean-Michel Basquiat est rock, Avant lui, Otto Dix, peintre dada, l’avait été. Louis Ferdinand Céline est rock !
Pour moi, Marlene Tissot est sorte une Virginie Despentes mais qui saurait écrire. Je lui souhaite un bon succès.
Trop de mailles à l’envers, pas assez à l’endroit ? Je pense que ce livre-là devrait la propulser : AVANTI ! »


Et vous, vous en pensez quoi ? Vous pouvez laisser une petite note de lecture ici-ici, ou ici (Babelio) ou là (Amazon), comme Jérôme Cayla
« D'une plume fraîche, d'une vivacité folle, presque jubilatoire tant l'auteur (dont le personnage raconte ses souvenirs à la première personne) égrène avec cynisme le film d'une enfance ébréchée. »
« Un premier roman brillant dans lequel on plonge dès les premières lignes avec l'envie de continuer. C'est une sorte de témoignage : vrai ou romance pure..., qu'importe, il reste très vraisemblable, riche en enseignements sur une autre vérité, crédible en tout ! Le ressenti de la fillette est parfaitement explicité, saisissant, décliné avec une précision chirurgicale. Quelque part, l'enfant possède la maturité dont ses parents restent dépourvus...
Un auteur que j'aurai grand plaisir à rencontrer, si par chance, l'on se croisait sur un salon du livre... Je suis certain qu'il lui reste encore bien des choses à dire, et à écrire : vivement son prochain livre, quel sens de l'écrit, quel talent narratif ! »

Commentaires