Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du novembre, 2011

Ménil'Livres, samedi 3 décembre 2011 à Ménilmontant

Jérémie Lefebvre sera en séance dédicaces le samedi 3 décembre de 16h00 à 19h00 à Ménilmontant (exactement au 6, rue d’Eupatoria dans le XXe arrdt) dans le cadre du salon du livre du XXe. Qui a écrit Danse avec Jésus ne se fera pas prié pour vous accorder une signature et un bisou. Venez nombreux, une occasion pareille, ça ne se rate pas !

Jésus revient !

À lire sur le site de Témoignage chrétien, la très bonne critique du roman de Jérémie Lefebvre, Danse avec Jésus.Comment parler des catholiques dans un roman contemporain ? Réponse détendue dans le dernier roman de Jérémie Lefebvre,Danse avec Jésus.À quelques exceptions près, les catholiques ne se rencontrent plus guère dans les romans français. Sans doute un effet secondaire de la sécularisation.Auteur il y a dix ans d’une première fiction consacrée au monde enchanteur de la nouvelle économie (La société de consolation, Sens&Tonka), Jérémie Lefebvre n’a pas hésité : c’est tout bonnement la vie d’une petite paroisse rurale, ou plus précisément d’un groupe de prière charismatique, qui est au centre de son nouveau roman, dont le titre, Danse avec Jésus, risque de troubler les habitués du rayon littérature contemporaine de la Fnac.Il fallait du courage pour s’attaquer à un tel sujet a priori moyennement vendeur – un courage partagé par l’éditeur, soit dit en passant.On ne trouvera ni…

Stan de Marillac, une fille qui sait ce qu'elle veut

Nous avons retrouvé Stan de Marillac, l'auteur de Filles perdues ! Si elle n'est pas toujours tendre avec ses personnages − filles ou garçons −, elle avoue être, dans la vie, un peu rêveuse mais pas bêcheuse, frileuse mais pas anxieuse, et surtout espiègle. Un sacré personnage, en somme !

Quel est le titre de votre livre ?Filles perdues. Joli, non ?
Comment l'avez-vous trouvé ? Une évidence au moment où j'organisais par thème les petites histoires. Les personnages féminins sont tous plus ou moins paumés malgré leurs convictions à savoir où elles vont. Certaines ont des idées bien arrêtées.
Est-ce important pour vous le titre ? Bien sûr ! Je ne lis jamais un livre sans chercher, tout au long des pages, à comprendre le choix du titre. Je ne veux pas être trompée sur la marchandise ! Il faut que le titre rendre compte du fond et de la forme qui m'attend au détour des pages.
De quoi parle votre livre ? Bizarrement, je ne dirai pas : de filles, parce qu'il …

Entretien avec Jérémie Lefebvre, auteur de "Danse avec Jésus"

UD – Vous vous attachez à montrer une partie de ce que vivent et ressentent des croyants chrétiens dans une période déchristianisée. Des croyants, faut-il dire, qui sont parfois stigmatisés et perçus comme des arriérés. Il est rare aujourd’hui que ce sujet soit traité d’une manière neutre et romanesque. Mais, certes, Danse avec Jésus n’est pas une apologétique. Pas plus qu’il n’est un documentaire sur un conservatoire d’un nouveau type (qui pour certains fait figure de zoo). Serait-ce une contribution à la mise en exergue des dimensions, formes et textures de fragilité et de grâce qui caractérisent la foi de nombreux croyants authentiques ? J.L. – La fragilité et la grâce sont pour moi des entités autonomes, sauvages, qui peuvent se trouver partout, dans la foi comme dans son refus. La manière dont je fouille les consciences des personnages est d’abord une invitation à se mettre à leur place, qu’ils soient chrétiens ou non ; c’est pour moi une condition à la notion même de roman : emm…

Louange à Jésus sur le site Unidivers

Danse avec Jésusvu par d'autres que nous, ça donne ça :
Jean Sauveur a 75 ans. Heureux paroissien dans un village touristique, il souffre de la distance de Christian, son fils unique, qui a violemment rejeté la religion pour devenir psychanalyste à Paris où il élève sa fille sans références chrétiennes.  Marie Sauveur a 18 ans. En attendant les résultats du bac, elle vient passer quelques jours chez son grand-père. Mais Jean vieillit, son chagrin l’étouffe, il n’a plus la force de faire bonne figure devant sa petite-fille devenue grande…  L’histoire intime des Sauveur entraîne le lecteur au cœur d’une paroisse vivante, avec son groupe de prière et ses laïcs engagés, et lui dévoile des personnages qui, croyants ou non, luttent pied à pied pour vivre à la hauteur de leurs convictions : Brigitte, qui s’est juré de convertir son mari agnostique ; Christian, qui se bat contre toutes les formes de croyances ; Geneviève, qui tente de résister aux avances d’Olivier ; Philippe, qui se pose …

Léna Ellka nous livre sa recette pour écrire un livre

Léna Ellka nous a concocté une délicieuse Crêpe au chocolat, un histoire pleine de fantaisie et de sagesse. Mais que sait-on d'elle, à part qu'elle écrit des histoires pour les enfants, des nouvelles pour les plus grands, et qu'elle aime la typographie, les mots, les accents et les dictionnaires ?Il paraît aussi que, rêveuse, elle se perd beaucoup en marchant, mais nous savons où la trouver ! Allez jeter un œil pour les plus téméraires, juste un cil pour les plus timides, sur son blog : http://lenaellka.hautetfort.com/Nom ou pseudo ? Léna EllkaVivez-vous de l’écriture ? Sinon, quel métier exercez-vous ? En tirant un peu fort sur les cheveux, on pourrait dire que je vis de l’écriture… mais sur des sujets qui n’ont vraiment rien à voir avec la littérature jeunesse.Votre formation ? Littéraire.À quel "héros"/ personnage de fiction vous identifierez-vous volontiers ? Je ne me suis jamais posé cette question… Peut-être à "Éloïse", l’ébouriffante héroïne de K…

Pas de messe basse avec "Danse avec Jésus"

Avec la voix de Jean-Claude Montheil.

Confession intime... d'un personnage de "Danse avec Jésus"

Avec la voix de Pauline Feuillâtre

Visite guidée de Villevieux-la-Rue où se déroule le roman de Jérémie Lefebvre, "Danse avec Jésus"

Avec les voix d'Alberto Lombardo, Pauline Feuillâtre, Jean-Baptiste Pelletier, Jean-Claude Montheil, Mathilda Vives, Pascale Borel.