Chers Lunatique, comment procédez-vous avec les journalistes ?

Pour ceux de notre connaissance, ça commence souvent par un petit coup de fil avant même que le livre soit édité. Il faut faire parler de soi longtemps à l'avance ! Puis, soit nous remettons le livre en mains propres, soit nous l'expédions par la Poste.
Pour les autres journalistes, (dûment sélectionnés eu égard au sujet du livre proposé), nous dressons par e-mail une courte présentation de l'ouvrage avec communiqué de presse et extraits en pièces jointes en leur demandant s'ils seraient intéressés d'en savoir plus.
Ceux qui répondent "oui", n'écriront pas forcément une chronique, pour une raison X ou Y. Nous ne pouvons pas non plus leur forcer la main.
Ensuite, il y a ceux dont on nous glisse le nom et qui attendent tel ou tel livre. Cela reste une collaboration ponctuelle, et pas toujours fructueuse. Rien ne garantit jamais un article.
Enfin, il y a ceux qui repèrent un ouvrage sur notre site et nous le réclament. C'est flatteur, mais nous regardons à notre tour si ce qu'ils nous proposent nous convient. Nous ne courons pas à tout prix après les articles, l'expérience nous permettant de déplorer aujourd'hui le peu de répercussion qu'ils ont. Évidemment, un média porteur changerait la donne... 
Nous avons cessé depuis peu de travailler avec ce qu'on appelle la "masse critique", ces réseaux de blogueurs dont l'amateurisme nous désespérait. La critique, qu'on le veuille ou non, est un métier ! 
Enfin, nous demandons toujours à savoir quand l'émission radio aura lieu, quand l'article papier sera en kiosque, quand la note Internet sera diffusée... avec très peu de retour...
À nous de jouer les détectives et de traquer les éventuelles suites données à nos envois vers les journalistes.


Avez-vous un ou une attaché(e) de presse ? 
Non. Nous sommes deux et nous partageons aussi cette casquette.


Participez-vous à des salons ? Lesquels ?
Pas encore, nos premiers livres sont encore trop récents, nous n'avions rien à présenter jusque là. Nous attendions d'avoir des ouvrages physiques. La grande parade va pouvoir commencer en 2012 ! Nous avons sollicité plusieurs salons, et sommes impatients de connaître les réponses (en espérant qu'elles soient positives !). Difficile de donner des noms avant d'être sûrs d'être pris...


Utilisez-vous internet pour faire connaître vos livres ?
Oui. Beaucoup. Nous travaillons essentiellement par Internet.

Commentaires