Cher Lunatique, comment sélectionnez-vous vos manuscrits ?

Au coup de cœur ! Cependant, nous n'acceptons que les œuvres de fiction, romans ou nouvelles : autrement dit, pas de théâtre, ni de poésie, ni d'essai, ni de manuel de bien-être, ni de recettes de cuisine (quoique peut-être qu'à titre personnel...), ni de sudoku ou autres jeux, ni de livres pour enfants, ni thrillers, polars ou romans fantastiques...


Il faut que les textes proposés, quel que soit leur nombre de pages (et ça va d'une dizaine à parfois plus de sept cents!) nous séduisent : en fait, nous sommes des lecteurs avant que d'être des marchands (aspect du métier qui nous avait quelque peu échappé avant de nous lancer!), et comme tout lecteur exigeant, nous aimons être surpris par le style, le sujet, la construction, l'humour ou l'humeur de l'auteur.


Nous n'avons pas de véritable ligne éditoriale et restons ouverts à toutes propositions originales et bien menées. Pour l'instant, notre petit comité de lecture est toujours unanime dans ses choix. Lunatique, c'est avant tout un état d'esprit.

La priorité de lecture est donnée aux manuscrits qui nous parviennent par la Poste (enveloppe timbrée demandée pour le retour) car, oui, même si nous demandons à les recevoir par la Poste, certains s'obstinent à passer outre. Il est rare que nous les lisions, très, très rare. Question de confort de lecture. Et puis, nous nous méfions beaucoup des envois en masse. Parfois, nous recevons deux fois le même texte, parce que l'auteur n'a pas fait attention à qui il l'a déjà envoyé... Ça en dit long sur ses choix !
Souvent aussi, le texte ne correspond en rien à ce que nous attendons (voir plus haut). L'auteur a-t-il consulté notre catalogue ? lu nos livres ? Nous ne demandons pas aux auteurs de fayoter, mais de ne pas nous faire perdre notre temps.

Commentaires